Monde

Walikale : Reddition de 50 miliciens UPDC de Kapasi auprès des FARDC

WALIKALE, le 26 septembre 2020 MNCTVCONGO—— Cinquante éléments du groupe armé UPDC se sont rendus aux forces a Armées Congolaises dans la nuit du vendredi 25 à ce samedi 26 septembre 2020, dans la cité de Ntonto, groupement Walowa Uroba en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit des éléments du Colonel autoproclamé Likuta, qui ont remis symboliquement 6 armes Ak 47.

« 50 jeunes rebelles se sont rendus auprès des FARDC dans la nuit du vendredi à samedi 26 septembre 2020, avec 6 armes Ak 47 dans la cité de Ntonto, groupement Walowa Uroba, secteur des Wanianga, territoire de walikale. Ils étaient conduits par le Colonel autoproclamé Likuta du groupe armé UPDC de Kapasi, très actif et opérationnel dans la partie de Nyamaboko 2 en territoire de Masisi » a dit à Mnctvcongo le Coordonnateur de l’Organisation Carrefour pour la Justice le Développement et les Droits Humains (CJDH-RDC), Fiston Misona Tabashile.

Il faut ajouter que le territoire de Walikale est victime de l’insécurité causée par les groupes armés. Depuis plus de quatre mois, deux factions du NDC-R s’affrontent dans la zone aux alentours de la cité de Pinga. Ceci a occasionné un déplacement massif de la population. Les communautés de Walikale ont appelé le début de la semaine après un dialogue les belligérants au cessez-le-feu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
15 − 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?