Monde

Walikale : Deux morts dont une femme enceinte dans une fusillade d’un militaire FARDC à Luvungi

WALIKALE, le 19 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Une femme enceinte et un enfant de 12 ans ont perdu la vie dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dimanche 18 Avril 2021, dans une fusillade d’un militaire des Forces Armées Congolaises qui a visé un centre de santé. L’incident a lieu à Luvungi, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, sur la route Goma-Walikale. Des sources sur place affirment que l’auteur était ivre. 

« Nous sommes consternés par la mort de deux personnes après l’incident du dimanche 18 Avril 2021 dans le centre de Luvungi en groupement Ihana. Un militaire incontrôlé a tiré sur trois personnes dont une maman enceinte, un enfant de 12 ans mais aussi un motard. Les victimes ont été acheminées à l’hôpital de Kibua, malheureusement les deux premiers ont succombés de leurs blessures dans la soirée », a confié à Mnctvcongo Fiston Misona, assistant à la Coordination au sein de l’organisation Carrefour pour la justice et développement des droits humains (CJDH) dans le territoire de Walikale. 

Cette organisation condamne cet incident et appelle les autorités militaires à punir l’auteur mais aussi a discipliné les éléments sur terrain car dit-il, il est inacceptable que les groupes armés puissent continuent à tuer des gens et que ceux qui sont censés protéger la population s’en donnent à ces pratiques. 

Le délégué du Gouverneur de la province du Nord-Kivu à Kibua, CHAKINDA Émile, affirme que l’auteur est un militaire incontrôlé en état de d’ébriété. 

Rappelons que le territoire de Walikale est secoué par des opérations militaires suite à la présence des groupes armés locaux dont deux factions du mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R).   

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
13 × 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?