Monde

Université de Lubumbashi : Dernier hommage à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku

LUBUMBASHI, le 12 Janvier 2022 MNCTV CONGO—— ; La conférence des chefs d’Établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du grand Katanga a rendu un dernier hommage au père de l’Université Congolaise ce mercredi 12 janvier 2022.

A travers une cérémonie d’hommage organisée dans la salle portant le nom de ce grand homme des Sciences, différentes personnalités académiques, scientifiques, administratives et estudiantines ont tenu à honorer la mémoire de ce natif de Kipushi.

Le temps fort de cette cérémonie a consisté aux témoignages des intervenants de grande valeur qui honorent la mémoire d’un pionnier qui a fait la fierté de l’Université Congolaise.

Au nom de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU, le Professeur Nguz, Directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, a présenté ce grand bâtisseur et réformateur de l’Université congolaise.

Professeur Émérite Alexis Takizala

Le Professeur Émérite Alexis Takizala Masoso est revenu sur plusieurs qualités scientifiques et sacerdotales de ce jeune prêtre ordonné à 26 ans.

Le Professeur Émérite Dibwe dia Mwembu, membre de l’académie des sciences dont le défunt est cofondateur a loué les qualités d’homme de sagesse dont le combat était mené sur deux fronts : le sacerdoce et la science. Un promoteur et un gardien du temple.

Professeur Malemba N’sakila

Pour le doyen de la faculté des sciences économiques, le Professeur Malemba N’sakila, cet Homme a su allier science et foi au service de la nation congolaise, de l’Église et de l’humanité.

Professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi

Pour le Professeur Jean-Marie Dikanga, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est un homme difficilement racontable dont le parcours est caractérisé par l’humilité, la simplicité et la grandeur.

Professeur Nkongolo Funkwa Guillaume

L’historien Nkongolo Funkwa Guillaume a vu du rénovateur de l’Université Congolaise un homme de passion pour la perspective qui a ouvert un véritable chantier universitaire dont il appartient aux générations futures et d’aujourd’hui de de ne pas jeter pour l’Afrique que nous voulons demain riche, et prospère.

Après cette cérémonie, une messe d’action de grâce a été dite en la cathédrale Saints Pierre et Paul pour le repos éternel de l’âme de cet infatigable serviteur, Membre de plusieurs sociétés savantes et théologien qui a révolutionné l’Université et l’Église.

À noter que feu Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été inhumé ce même mercredi dans la capitale Kinshasa.

Cellcom UNILU/MNCTV CONGO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?