Monde

Télécommunications : Huawei RDC clôture officiellement la 7ème édition du programme Seeds For The Future à Kinshasa

KINSHASA, le 07 décembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Huawei RDC a clôturé officiellement, ce mardi 06 décembre 2022, la 7ème édition du programme Seeds For The Future à Kinshasa. Cette formation avait été lancée le dimanche 11 septembre 2022. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la capitale Kinshasa en présence de quelques officiels congolais et du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général adjoint de Huawei RDC a indiqué que, l’éducation est le noyau d’une nation et la jeunesse est son avenir. Il a, pour ce faire, salué les efforts du Chef de l’État congolais et du gouvernement pour le développement du secteur éducatif du pays. Il a invité les lauréats de cette 7ème édition à toujours se souvenir de la vision de Huawei.

« Chers diplômés de 2022, le Congo est un grand pays qui mérite et attend la grandeur de sa jeunesse. Je veux vous donner l’occasion de vous exprimer ma gratitude, votre implication a été un parcours extraordinaire et exceptionnel qui a exigé des résultats exceptionnels. Enfin, alors que vous continuez aujourd’hui, je veux que vous vous souveniez toujours de la vision de Huawei d’apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent », a dit M. Bowen Zhang.

Pour sa part, Wang Hailong, le chargé d’affaires de l’ambassade Chine en RDC a d’abord, au nom de l’ambassadeur de Chine Zhu Jing, félicité les étudiants sélectionnés. Il a ensuite souligné que « cette édition de 2022 de graines pour l’avenir rencontre un heureux événement qui est le cinquantenaire des relations sino-congolaises ».

Pour lui, la coopération numérique constitue une partie très importante des relations gagnant-gagnant entre la RDC et la Chine. Il a ainsi salué l’apport du géant global des télécommunications dans la matérialisation de cette amitié sino-congolaise et s’en est réjoui. « Je suis aujourd’hui très heureux et très ravi de voir que Huawei, une société chinoise constructeur d’infrastructures ITC de pointe et fournisseur des terminaux intelligents adopte une stratégie d’implantation résolue, soit en train de devenir un exemple de coopération sino-congolaise. La société Huawei remplit chaque année sa responsabilité sociétale».

Jeff Ciamala, coordonnateur adjoint de l’Agence pour le Développement du Numérique représentant son titulaire a, quant à lui, indiqué que le programme Seeds for the Future s’inscrit dans le cadre du Plan National du Numérique de la RDC dans ses volets culture du numérique et renforcement du capital humain. Pour cela, il a félicité Huawei RDC.

« Dans le plan national du numérique un accent particulier a été mis sur la culture du numérique et le développement du capital humain nécessaire pour toute réforme porteuse d’avenir pour la République Démocratique du Congo et des ambitions de sa jeunesse. C’est ici l’occasion de féliciter Huawei RDC pour avoir misé sur le numérique et le capital humain comme facteur de développement de notre pays. En lançant ce programme Seeds for the Future, Huawei RDC s’inscrit parfaitement dans la mission du Chef de l’État, avec la même ambition celle d’encourager les étudiants à développer des compétences dans le domaine du numérique et à participer à l’éclosion du secteur au niveau national».

Ce dernier a, par ailleurs, invité Huawei à étendre ce programme sur l’ensemble du territoire national afin de préparer la future génération à l’inclusion numérique dans ce monde qui, sans cesse, devient de plus en plus hyper connecté. S’adressant aux étudiants, il les a invités « à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et l’accélération du développement socio-économique grâce aux connaissances acquises à travers ce programme mis en place par Huawei RDC ».

Seeds for the Future est le programme d’apprentissage annuel de Huawei qui vise à encourager les étudiants à acquérir plus de connaissance et des compétences avancées dans le domaine des TIC, à cultiver les talents locaux pour servir l’industrie nationale dans un avenir proche.

Pour cette 7ème édition, 32 étudiants ont été sélectionnés par Huawei en RDC. Ils ont suivi une série de formations de 8 jours qui a commencé le 13 septembre de l’année en cours, avec des thèmes TIC variables pour les candidats.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?