Monde

Sud-Kivu : Une manifestation organisée à Bukavu et Walungu pour exiger l’évacuation de Vital Kamerhe pour des soins appropriés

BUKAVU, le 04 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Des centaines de personnes ont manifesté ce vendredi 04 décembre dans les rues de Bukavu et Walungu, dans la province du Sud-Kivu, pour réclamer l’évacuation à l’étranger du président de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, dont l’état de santé serait entrain de se détériorer dans la prison de Makala où il se trouve incarcéré. 

Cette mobilisation est à l’appel du Collectif des Mouvements citoyens Amka Congo. Au delà de la demande de l’évacuation du directeur de cabinet du président de la République, condamné à 20 ans des travaux forcés pour corruption et détournement des deniers publics, ces manifestants réclament également sa libération sans condition, estimant qu’il est innocent.

Sur les banderoles et calicots portés par ces manifestants ont pouvait lire des messages comme : « Vital Kamerhe mérite des soins appropriés ! Et si le pire arrivait nous serons difficile à gérer » ; « Sauvons Vital Kamerhe. La santé d’abord », ou encore « libérez sans condition l’innocent Vital Kamerhe. Il n’a pas volé » ; etc…

Il faut dire que cette marche a eu comme point de chute le gouvernorat de province, où ils ont été reçus par le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje, à qui ils ont adressé un mémo, lu sur place par un manifestant.

Pour rappel, des proches et avocats du président national de l’UNC ont alerté récemment sur la gravité de son état de santé et la nécessité de la faire évacuer à l’étranger pour des soins appropriés. Après sa visite pour confirmer l’information, le Ministre ad intérim de la Justice avait indiqué que le gouvernement étudiera la possibilité de l’évacuer si nécessaire ou non pour une prise en charge médicale appropriée. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?