Monde

Sud-Kivu : Plus de 20 personnes disparues et 40 rescapées sur le Lac Kivu dans le territoire de Kalehe

KALEHE, le 06 janvier 2021 MNCTVCONGO—— Plus de vingt (20) personnes sont portées disparues à la suite d’un chavirement d’une pirogue dans l’Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Sud-Kivu en territoire de Kalehe.

Selon la société civile, le drame a eu lieu à Nyabirehe où une pirogue motorisée quittait Luhihi/Katana pour Goma. On note également 40 rescapés. Cependant deux corps viennent d’être repêchés du Lac-Kivu.

« 20 personnes viennent d’être portées disparues lors d’une noyade à Nyabirehe dans le Groupement de Mbinga-Nord sur le Lac Kivu. Il s’agit d’une pirogue motorisée de Kasunyu en provenance de Luhihi /Katana pour Goma. Bilan provisoire, 40 rescapés, plus de 20 personnes disparues et 2 corps repêchés », a confié à mnctvcongo.net Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe.

Celui-ci ajoute que des équipes sont en route sur le lieu du drame pour avoir un bilan définitif qui sera communiqué incessamment. Le CCTSC Kalehe interpelle les autorités du pays à construire les ports pour matérialiser la promesse.

Rappelons que le territoire de Kalehe est souvent victime des naufrages répétitifs sur le Lac Kivu. En 2019 plus d’une centaine de personnes avaient péri dans les mêmes circonstances. Le Président de la République Félix Tshisekedi qui s’était rendu dans la zone pour compatir avec la population avait ordonné le port obligatoire des gilets de sauvetage et promis la construction des bateaux modernes. Des promesses et décisions qui n’ont toujours pas été appliquées.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?