Monde

Rwanda : Le Parlement européen condamne la disparition illégale et la détention de Paul Rusesabagina, renommé “Hotel Rwanda”

BRUXELLES, le 17 Février 2021 MNCTVCONGO—— Le Parlement européen a publié une déclaration plus tôt en Février condamnant la disparition forcée, la restitution illégale et la détention de Paul Rusesabagina, le défenseur des droits humains rwandais, porte-parole du gouvernement et récipiendaire de la médaille présidentielle de la liberté qui a abrité et sauvé plus de 1200 vies pendant le génocide rwandais de 1994. Son histoire a ensuite été décrite dans un film largement acclamé et nominé aux Oscars – Hotel Rwanda.

Selon nos confrères de New Europe, Rusesabagina a été kidnappé par le gouvernement rwandais le 27 août 2020, sur ordre du Président Paul Kagame, chef de l’État autoritaire du pays.

“Après une période de lune de miel, au cours de laquelle Kagame était largement considéré comme un dirigeant pro-occidental dans une nation autrefois déchirée par la guerre, il est apparu ces dernières années comme un autre parmi une longue lignée d’hommes forts africains qui ont emprisonné et assassiné un certain nombre de journalistes, dissidents, opposants politiques et intellectuels de premier plan” peut-on lire dans article publié le 16 Février 2021 par New Europe.

Kagame, qui est au pouvoir depuis 2000, ne tolère aucune critique de son gouvernement et a accusé Rusesabagina de 13 infractions, dont le financement du terrorisme, le vol à main armée et la tentative de meurtre.

“Les députés craignent que les droits de Rusesabagina soient violés et ont exigé que le gouvernement rwandais permette à Rusesabagina de subir un procès équitable et public, qui passerait par un tribunal indépendant et impartial appliquant les normes internationales des droits de l’homme. Les législateurs européens ont également demandé que Rusesabagina bénéficie de consultations confidentielles avec un avocat de son choix, ainsi que d’un contact régulier et sécurisé avec sa famille”, précise la déclaration du Parlement européen.

Le Parlement a appelé cependant, l’UE à prendre des mesures immédiates garantissant l’enquête sur la légalité de l’arrestation et du procès de Rusesabagina. Les députés demandent également que les droits de Rusesabagina, en tant que citoyen belge, soient respectés pendant le procès.

Jessie Goeman Journalist, New Europe et Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
7 × 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?