Monde

Rutshuru : Trois personnes membres d’une famille tuées à Mulimbi par des présumés combattants Nyatura

RUTSHURU, le 13 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Trois personnes ont été tuées par les présumés combattants Nyatura dans la nuit du mardi à ce mercredi 13 Janvier 2021 dans le village Mulimbi en groupement de Tongo.

Selon plusieurs sources indépendantes dans la zone, les victimes sont tous membres d’une même famille dont le père, la mère et leur fille. La société civile et plusieurs autres organisations de défense des droits humains condamnent ces tueries et appellent les forces de sécurité à mettre hors d’état de nuire ces combattants.

« Monsieur Semadari et sa fille abattue cette nuit à Mulimbi Tongo et sa femme blessée vient de rendre l’âme aussi au centre de santé de Kabizo. Au total trois morts, bilan d’incursion d’hommes armés. Le Réseau des droits de l’homme pour le développement et Paix, Redhodep ONG DH, condamne cet acte ignoble et criminel. Il appelle les services des sécurités à allumer toutes les batteries en vue de retrouver les malfrats pour qu’ils répondent de leurs Actes », a déclaré le Redhodep à mnctvcongo.net

La société civile du territoire de Rutshuru qui confirme l’information accuse les Nyatura d’être les auteurs de cet acte. « C’est sont de Nyatura dirigés par un certain Mbitezi qui seraient auteurs, car ils ont un état major non loin du lieu de l’incident. Nous condamnons fermement cet acte, nous demandons aux FARDC de traquer tous ces bandits qui tracassent la population », a dit pour sa part Jean Claude Bambaze, Président de la société civile du territoire de Rutshuru.

Pour rappel, six éco-gardes avaient été tués dans une attaque meurtrière des présumés Maï-maï de Jackson le matin du dimanche 10 Janvier 2021 à Kihuli/Nyamilima dans le groupement de Binza, toujours dans le territoire de Rutshuru. L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la Fondation Virunga et plusieurs autres organisations dont l’ambassade de l’Union européenne en RDC ont condamné cette attaque, appelant la justice à punir les auteurs..

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?