Monde

Rutshuru : Trois morts et plusieurs blessés dans des violences intercommunautaires entre jeunes Hutu et Nande à Kiwanja

RUTSHURU, le 25 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Une vive tension est observée depuis le matin de ce dimanche 25 Octobre 2020 dans la cité de Kiwanja dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en territoire de Rutshuru, où trois personnes ont perdu la vie dans des violences intercommunautaires qui ont éclaté entre les jeunes des communautés Hutu et Nande, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon des sources de la société civile, ces tensions ont surgi aux quartiers Mabungo et Buturande. Des jeunes de la communauté Nande aurait tué un jeune Hutu qu’ils accuseraient appartenir au groupe armé CMC, un acte qui a suscité de la colère chez les jeunes Hutu qui ont voulu se venger.

De là s’en est suivi les échauffourées, d’où la mort de deux jeunes qui appartiendraient à la communauté Hutu mais aussi des blessés dont plus de cinq acheminés à l’hôpital de référence de Rutshuru.

« Suis à la maison, je ne peux pas faire des mouvements vu la situation dans la cité. La circulation est perturbée aussi, même des boutiques. Seuls quelques jeunes sont visibles dans la rue. Pour l’instant il y’a trois et plusieurs autres blessés, parmi eux ceux qui sont graves », a témoigné à Mnctvcongo un habitant de Kiwanja.

Un défenseur des droits humains du territoire de Rutshuru affirme que parmi ces jeunes d’autres avaient des armes blanches et à feu. Les auteurs de ces tueries seraient un groupe de jeunes d’une de ces communautés qui organise des patrouilles la nuit depuis un certain temps dans la zone.

Pour l’instant des tirs sporadiques ont été entendus, une pychose règne toujours dans la cité. Il s’agit d’un bilan jusque là provisoire.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?