Monde

Rutshuru : Multiplicité des cas de Kidnapping : Théoneste Bahati Gakuru pense qu’il faut relever l’administration du territoire

RUTSHURU 11 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Théoneste Bahati Gakuru, un activiste des droits humains qui suit de près la situation du territoire de Rutshuru propose le relèvement de l’administration du territoire et le renforcement des services de sécurité pour faire face à la recrudescence de l’insécurité et multiplicité des cas de Kidnapping devenus monnaie courante en territoire de Rutshuru.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse après son séjour de 4 jours le weekend dernier en territoire de Rutshuru.

“Nous pensons qu’il est maintenant temps qu’on cesse d’observer. Plutôt il faut monter des nouvelles stratégies pour faire face à cette situation qui prévaut en territoire de Rutshuru. Il est également souhaitable que toute l’administration du territoire de Rutshuru soit relevée. C’est à dire changer. Il faut une administration pleine des stratégies innovatrices. Aussi, il faut renforcer les Services de sécurité pour permettre à la population de vivre en toute quiétude. Ce phénomène Kidnapping doit s’arrêter. Plusieurs familles sont devenues pauvres grâce à ce terrorisme. Ça doit s’arrêter”, a déclaré Théoneste Bahati Gakuru.

Et d’ajouter : “il est inconcevable et surtout inadmissible de constater que des paisibles citoyens soient continuellement Kidnappés et relâchés après paiement des rançons et que les auteurs de ces actes ignobles restent toujours non indentifiés. Des efforts doivent être menés au sein des services de sécurité pour dénicher ce réseau criminel. Nous insistons aussi sur la volonté de la population à collaborer avec les services de sécurité en temps réel. Cependant, ça ne peut qu’être possible que grâce à une administration du territoire forte et innovante”.

Rappelons que, le territoire de Rutshuru fait face à une situation sécuritaire préoccupante marquée par le phénomène de Kidnapping depuis déjà plus de huit ans. Des personnes sont continuellement Kidnappées et paient des grosses sommes d’argent avant d’être relâchées. D’autres sont tuées par manque de rançon.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 − 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?