Monde

Rutshuru : Le CMC/FDP alerte les humanitaires sur une probable reprise des combats contre les FARDC

RUTSHURU, le 07 Février 2021 MNCTVCONGO——Dans un communiqué ce dimanche 07 Février, la coalition de groupes armés réunis au sein du CMC/FDP, dirigé par le Général autoproclamé Domi, a alerté les humanitaires sur une forte probabilité de la reprise des combats contre les Forces Armées Congolaises après l’arrivée des renforts de ces dernières, dans les groupements Tongo, Bukombo et Bisusha en territoire de Rutshuru [province du Nord-Kivu]. 

« Chers humanitaires, nous nous rendons compte que la coalition FARDC-RDF voire M23 est plus que déterminée à embraser la situation sécuritaire en groupements de Bukombo, Tongo et Bishusha dans le seul objectif d’empêcher aux populations victimes de leurs bavures, de bénéficier de l’assistance que vous comptez leur apporter. L’autre objectif est de camoufler la spoliation et les autres crimes graves dont ils sont auteurs dans cette zone », a déclaré Jules Mulumba, Secrétaire général et porte-parole.

« Voilà pourquoi depuis la journée d’aujourd’hui 06/02/2021, plusieurs militaires sont arrivés à Bukombo Centre dans le but de lancer les offensives contre nos positions. Nous vous prions donc d’être prudents et de suspendre vos mouvements le temps d’observer l’évolution. Comme promis, nous observons un cessez-le-feu mais agirons en légitime défense en cas d’attaque. Merci pour la compréhension », précise le CMC/FDP dans son communiqué. 

Il faut rappeler que depuis plus d’une année des violents affrontements sont enregistrés dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Plusieurs organisations de défense des droits humains parlent de plus des milliers des familles qui ont déjà fui la zone suite aux combats. Ajoutant que des dizaines de civils auraient été déjà tués dans ces affrontements mais aussi des maisons incendiées. Des informations confirmées par les autorités locales. Jusque-là aucune réaction de l’armée et des autorités congolaises.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
11 + 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?