Monde

Rutshuru : Deux cultivateurs blessés dans des violents affrontements entre l’armée congolaise et les FDLR

RUTSHURU, le 27 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— De violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) le mardi 26 Janvier 2021 à Nyamitwitwi près de Nyamilima dans le territoire de Rutshuru [Province du Nord-Kivu] à l’Est de la RDC.

Selon plusieurs sources dans la zone au cours de ces échanges des tirs à l’arme lourde et légère, deux cultivateurs qui étaient dans leurs champs ont été blessés par balles et acheminés à l’Hôpital de Référence de Rutshuru.

« Il s’agit des affrontements à l’arme lourde qui ont opposé l’armée et FDLR à Nyabirehe dans le groupement de Binza. Ces FDLR seraient en connivence avec le seigneur de guerre tristement célèbre, Katulebe. Cette situation a été à la base de la paralysie des activités champêtres dans cette partie. Cependant, deux cultivateurs qui s’étaient déjà rendus dans leurs champs depuis la matinée ont été blessés », a témoigné à Mnctvcongo Aimée Mbusa Mukanda, défenseur des droits humains.

Ce dernier demande au gouvernement provincial de traquer les groupes armés actifs dans le groupement de Binza qui sème la désolation dans la zone. Il précise qu’un certain Katulebe cité dans plusieurs dossiers d’insécurité est de mèche avec les auteurs de l’insécurité dans la zone dont les FDLR.

Il faut dire que le territoire de Rutshuru connaît depuis des décennies une instabilité suite à la présence des groupes armés. Au début de la semaine, le Colonel Jean Damascène Rutiganda alias George Mazizi des FDLR est décédé d’une courte maladie dans la Chefferie de Bwito. Une mort qualifiée de mystérieuse dans cette partie où les FARDC mènent des opérations militaires.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?