Monde

Rutshuru : Début de la série de sit-in pour exiger des opérations militaires de grande envergure contre le M23, afin de le déloger des localités qu’il occupe

RUTSHURU, le 22 septembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Comme ils l’ont annoncé récemment, la société civile et les déplacés de guerre venus des localités occupées par les rebelles du M23 ont entamé leur série de sit-in, ce jeudi 22 septembre 2022, devant les bureaux du territoire de Rutshuru. 

L’objectif de cette série de manifestations est d’exiger des Forces armées de la République démocratique du Congo plus de pression contre les M23, afin qu’ils quittent les différentes zones qu’ils occupent depuis plus de 100 jours maintenant pour que les déplacés regagnent leurs milieux de vie. 

Pour cette première journée, la mobilisation était très forte. La population du territoire de Rutshuru et les déplacés ont répondu massivement à l’appel de la société civile. Conséquence, toutes les activités socio-économiques ont été paralysées à Rutshuru centre comme à Kiwandja. Les écoles n’ont pas ouvert et les boutiques et magasins sont restés fermés jusqu’en début d’après-midi. Pas non plus de transport en commun. 

M. Jean-Claude Bambanze, président de la société civile en territoire de Rutshuru

Le président de la société civile en territoire de Rutshuru, M. Jean-Claude Bambanze, a déclaré à la presse que ces sit-in vont se poursuivre. Les habitants de Rutshuru comme les déplacés, qui ont décidé de passer des journées entières devant les bureaux du territoire au travers ces manifestations, disent attendre à ce que les FARDC lancent dans un bref délai des opérations militaires contre les rebelles du M23 pour les déloger des différentes localités qu’ils occupent. 

Signalons que cette première journée de manifestation a été marquée par une forte tension entre les manifestants et la police nationale congolaise. Cette dernière qui est intervenue pour empêcher les manifestants d’accéder aux bureaux du territoire, ont tiré de balles réelles tuant au passage une personne et blessant deux autres. 

Richard Muteta avec Justin Panzu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?