Monde

Rutshuru : 6 éco-gardes du Parc national des Virunga tués dans une attaque des hommes armés à Nyamilima

NYAMILIMA, le 10 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Au-moins six éco-gardes du Parc National des Virunga ont été tués dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources concordantes, un groupe armé a attaqué ce dimanche 10 Janvier 2021 à Nyamilima dans le groupement Binza une position des éco-gardes.

Pour l’instant il y aurait six morts, tous des éco-gardes. L’institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) confirme l’information sans donner le bilan exact de l’attaque.

« Six éco-gardes viennent de succomber dans une attaque près de Nyamilima le long de la clôture électrique en construction délimitant le Parc national des Virunga. C’est un groupe armé non identifié. Pour l’instant nous n’avons pas de détails sur les circonstances et le nombre des blessés », a confié à mnctvcongo.net une source proche de L’ICCN.

Une autre source dans la région qui confirme la mort de six éco-gardes affirme que les assaillants seraient un groupe de jeunes Maï-maï qui depuis des mois ne digèrent pas la délimitation du Parc National des Virunga dans la zone.

L’ICCN confirme l’attaque sans donner le bilan

« Nous confirmons, un groupe d’hommes armés a attaqué nos positions dans la région de Nyamitwitwi (Nyamilima), secteur Centre du Parc, en territoire de Rutshuru. Nous avons enregistré des cas de décès et blessés dans le rang des collègues éco-gardes. Une communication officielle interviendra incessamment », a déclaré Olivier Mukisya, chargé de Communication et médias du Parc national des Virunga.

Rappelons que le 24 avril 2020 onze éco-gardes avaient été tués dans une embuscade des hommes armés non autrement identifiés qui avait visée un véhicule des civils et des rangers, gardes du Parc National des Virunga à Mahura sur le tronçon Buvunga-Rumangabo en groupement de Gisigari, Chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru. Sept autres civils avaient péri au cours de l’attaque.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 24 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?