Monde

Rutshuru : 5 civils blessés dans une attaque des hommes armés à Katsiru

RUTSHURU, le 29 novembre 2020 MNCTVCONGO—— Cinq civils ont été blessés dans l’Est de la République Démocratique du Congo lors d’une attaque des hommes armés la nuit du vendredi au samedi 28 Novembre 2020 en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit essentiellement des habitants du village de Katsiru en groupement Bukombo. Selon le Chef du groupement, les blessés ont été acheminés à l’Hôpital de Référence de Mweso.

« Des hommes armés ont tiré sur cinq personnes à Katsiru dans la chefferie de Bwito la nuit du vendredi au samedi 11 novembre 2020. Les assaillants qui ont fait cet acte ignoble à la population ne sont pas encore connus car le groupement héberge plusieurs groupes armés, mais aussi d’autres bandits bien identifiés. Les victimes sont en train d’être prises en charge à l’Hôpital Général de Référence de Mweso », témoigne le Chef du Groupement Bukombo, Héritier Kahombo IV David.

Cette autorité déplore la recrudescence de l’insécurité dans la zone causée par des groupes armés et certains éléments FARDC.

« Vraiment la situation sécuritaire reste jusqu’à maintenant inquiétante. Que ce soit les groupes armés et l’armée loyaliste insécurisent la population. Les éléments des FARDC basés à Kashavu, groupement de Bukombo, tracassent la population comme s’ils ne sont pas les éléments de l’armée loyaliste en s’accaparant des produits de récoltes de certains villageois comme le cas de vivres, 6 sacs de maïs d’un pasteur de Kashavu, imposant aux autorités ecclésiastiques de transporter leur fardeau d’où en cas de résistance ils les tabassent tel est le cas du curé de la paroisse de Birambizo », ajoute-t-il.

Il faut dire que le territoire de Rutshuru fait face à l’insécurité causée par des hommes armés et groupes locaux et étrangers. Depuis des mois les opérations de l’armée congolaise se sont intensifiées dans le groupement Bukombo contre le CMC/Nyatura et les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Barak Munyumpfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 14 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?