Non classé

Retour de la RDC dans l’AGOA : Félix Tshisekedi salue les grandes avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat win-win avec les USA

KINSHASA, le 23 décembre 2020 MNCTVCONGO—— La Maison Blanche a approuvé la réintégration de la République démocratique du Congo dans l’AGOA (African Growth Opportunities Act, Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique ).

L’annonce a été faite ce mercredi par Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC sur son compte Twitter. Celui-ci a indiqué que ce retour est effectif grâce aux efforts du Président Félix Tshisekedi, mais aussi la manifestation du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux pays.

En réaction, le Chef de l’État Congolais salue les grandes avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat win-win avec les USA.

Il s’agit notamment de l’exemption des taxes douanières, l’appui à la relance économique,  la suppression des barrières au commerce et aux investissements américains en RDC, la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus et les financements directs du commerce entre les deux Etats.

Des avancées découlant, selon Félix Tshisekedi, du rétablissement de l’État de droit, la redynamisation des institutions, la protection des citoyens et la création des conditions dans lesquelles la croissance économique de la RDC profite au développement.

L’ AGOA (African Growth and Opportunity Act) est la loi commerciale américaine qui facilite le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique Subsaharienne. Elle a été votée en 2000 pour permettre aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

Pour être admis à l’AGOA, le pays éligible doit s’efforcer d’améliorer, entre autres, le respect des droits de l’Homme, les normes du travail et l’État de droit.

La RDC avait été suspendue depuis 2010 de ce mécanisme, dont 40 pays d’Afrique subsaharienne bénéficient actuellement des effets.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?