Monde

RDC : Willy Bakonga attendu à la Cour de cassation ce vendredi 16 avril pour un présumé détournement à l’EPST

KINSHASA, le 16 Avril 2021 MNCTV—— Le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique est convoqué devant son juge naturel ce vendredi 16 avril. L’objet de la convocation selon plusieurs sources concordantes serait relatif au detournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

« Nous, Malambu Nsuka Mambu, Avocat Général et officier du ministère public près la Cour de cassation à Kinshasa-Gombe. Demandons à Monsieur Willy Bakonga Wilima de comparaître au parquet général près la cour de cassation, sis 2eme niveau, Building CNSS à Kinshasa-Gombe, le vendredi 16 avril à 12h45, pour y être entendu sur des faits à lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi », a écrit l’avocat général Makambu. 

Rappelons que de suite de ce dossier, le Directeur Général du SECOPE Dhelon Kampayi et l’inspecteur de l’EPST Michel Djamba ont tous deux été condamnés à 20 ans de prison ferme le 25 Mars dernier. Le Ministère Public avait requis également 20 ans de travaux forcés à chacun d’eux. 

Il reprochait à ces derniers d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, notamment l’absence de la publicité et d’appel d’offre dans le processus de recrutement des fournisseurs, et la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui régissent l’administration publique.

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
28 + 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?