Monde

RDC : Voici la mission de la Commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est du pays

KINSHASA, le 07 Avril 2021 MNCTVCONGO—— L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a, au cours de sa plénière de ce mercredi 07 Avril 2021, posé les bases de la Commission spéciale d’enquête parlementaire qui devra enquêter sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays. 

Il s’agit des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Haut-Katanga, Tanganyika, auxquelles la plénière de la chambre basse du Parlement a ajouté le Haut-Uele et le Bas-Uélé ainsi que le Haut-Lomami. Cette commission est composée de 15 députés non originaires des provinces concernées par ladite enquête. 

La mission de cette commission sera de (d’) : identifier les groupes armés étrangers et locaux et leurs commanditaires ; inventorier tous les moyens mis à la disposition des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ; ainsi que dégager les responsabilités dans l’activisme des groupes armés. 

Cependant, il faut préciser que ces matières ne sont pas encore validées à ce stade. Elles devraient subir des amendements, tout comme la durée de la mission ainsi que le nombre des députés qui vont la conduire. Le bureau de l’Assemblée nationale avait proposé une durée de travail d’un mois pour cette Commission. 

Par ailleurs, selon le député national Juvénal Munubo, « il faut bien circonscrire l’objet de Commission d’enquête parlementaire, comme par exemple l’implication des militaires dans les trafics miniers : À Walikale, des militaires FARDC sont plus présents dans les carrières minières ». 

Celui-ci ajoute que « ce n’est pas la documentation des faits qui fait défaut ; c’est plutôt la volonté politique. Il faut une bonne gouvernance sécuritaire. Il faut bénéficier de l’expertise de la Commission Défense et sécurité ». 

Enfin pour Juvénal Munubo, « il ne faudrait pas se limiter à constituer une Commission d’enquête, ou une mission parlementaire et à déposer le rapport ou à présenter le rapport..il faut arriver à appliquer les recommandations qui seront contenues dans ce rapport là. »

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
17 − 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?