Monde

RDC : Sit-in d’une dizaine de manifestants pour réclamer le départ du Procureur près le tribunal de paix de Rutshuru

RUTSHURU, le 13 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Une dizaine d’habitants de Rutshuru centre sont en sit-in non stop depuis ce mardi 13 Octobre devant le Parquet près du Tribunal de paix de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, en territoire de Rutshuru dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces congolais disent dénoncer les mauvaises conditions carcérales dans le cachot après la mort d’un autre prisonnier la nuit du lundi 12 à ce mardi 13 Octobre.

« En ce moment sommes en sit-in en train de fustiger et dénoncer les morts de prévenus au cachot et à la prison de centrale de Rutshuru. C’est une situation déplorable, nous avons déjà perdu plus d’une dizaine de prisonniers jeunes surtout ceux qui n’ont pas encore comparus. Face à tout ça, nous la population du territoire de Rutshuru exigeons le départ immédiatement du Procureur du parquet près le tribunal de paix de Rutshuru, Zacharie Ngandu Kaleka. Trop c’est trop ! » déclare Justin Bizimana, Communicateur et Membre de la société civile Coordination de Rutshuru.

Fustigeons la mort de ces détenus mais aussi leur inhumation qui se passe dans des mauvaises conditions. Le non désengorgement du cachot est parmi les causes. Une espace de 2 mètres sur deux accueille plus de 35 détenus. Il faut dire que dans ce cachot il y’a aussi la privation des soins médicaux, et autres violations de droits humains, ajoute Justin Bizimana.

Il faut dire que dans une déclaration faite par le Réseaux des droits de l’homme pour le développement et paix (REDHODEP), ce mardi 13 octobre 2020, cette organisation affirme que depuis avril plus de cinq cas de morts ont été enregistrés dans ce cachot. Dans ce rapport trimestriel, elle ajoute que les autorités carcérales demanderaient aussi des amendes exorbitantes et illégales.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 − 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?