Monde

RDC-Sénat : Les sénateurs élus de Kinshasa présentent leurs projets aux députés provinciaux de cette ville-province

KINSHASA, le 07 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Les sénateurs élus de la ville-province de Kinshasa ont présenté leurs projets sur la ville de Kinshasa aux députés provinciaux de cette ville, lors d’un atelier organisé ce mercredi 7 octobre 2020 dans la salle de banquets du Palais du Peuple.

Le sénateur Didier Mumengi, président du caucus des sénateurs élus de Kinshasa a dans son intervention présenté les dix projets qu’ils ont préparé pour l’amélioration de la ville-province de Kinshasa aux députés provinciaux, afin que ces derniers puissent amender et que ces projets deviennent un projet commun entre les députés et sénateurs élus de la ville province de Kinshasa.

L’écrivain Didier a énuméré les différents projets, notamment celui de réexaminer méthodiquement et techniquement les divers plans d’urbanisme élaborés pour la ville de Kinshasa, du « plan de bok » dit « Nouvelle formule de 1930 » au schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de la ville de Kinshasa « Sosak en sigle », en passant par le plan régional de 1967 en vue de l’élaboration du master plan Kin 36.

Nous proposons à l’initiative du sénat ajoute le sénateur Didier mumengi, l’organisation de la conférence internationale sur le financement du plan de ré-urbanisation d’urgence pour la ville de Kinshasa. Il sera question d’une conférence de levée des fonds auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux privés et publics ainsi que les bailleurs internes africains et mondiaux a-t-il indiqué.

Pour le Sénateur Valentin Gerengo, « nous sénateurs élus de la ville-province Kinshasa, nous avons pensé qu’il faut innover. C’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui avec les députés provinciaux de la même ville que nous, afin de réfléchir ensemble comment revoir les projets de réaménagement de Kinshasa.

Mais également la délocalisation du marché central pour la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) et remplacer la FIKIN là où se trouvait le grand marché communément appelé Zando. Nous avons dit qu’il faut proposer pour l’intérêt des kinois, a conclu le Sénateur Valentin Gerengo, élu de la ville-province de Kinshasa.

Il sied de rappeler que plusieurs résolutions dont celui d’organiser un Congrès des élus de la ville de Kinshasa dans un avenir proche.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?