Monde

RDC-SENAT : Le président A. Thambwe-Mwamba et plusieurs autres membres de son Bureau démissionnent

KINSHASA, le 05 Février 2021 MNCTVCONGO—— Quelques heures avant l’examen des pétitions initiées en vue de leur déchéance, ce vendredi 05 Février 2021, plusieurs membres du Bureau de la chambre haute du Parlement RD Congolais, dont le président Alexis Thambwe-Mwamba ont décidé de démissionner. 

Le Rapporteur adjoint, Marie Josée Sona Kamitatu, a été la première à jeter l’éponge, Jeudi 04 Février, juste après l’installation du Bureau d’âge par le secrétaire général de cette chambre. 

Les autres ont suivi ce vendredi. Il s’agit du 2ème Vice-président, Tibasima Mbogenu, Rolly Lelo Nzanzi, questeur adjoint, le rapporteur Kaumba Lufunda, le questeur Erick Rubuye et enfin le président Alexis Thambwe-Mwamba. 

Ce dernier l’a annoncé dans sa réplique aux sénateurs à la motion de défiance initiée contre lui. Tout en dénonçant la violation de la constitution dans la forme de cette démarche mais aussi le manque de véracité dans les greffes mis à sa charge par les pétitionnaires, Alexis Thambwe-Mwamba a décidé toutefois de démissionner, évoquant le manque de confiance envers lui de la part de plusieurs sénateurs. 

À noter que seul le sénateur Samy Badibanga, 1er Vice-président n’a pas encore annoncé sa démission. Reste maintenant à la plénière de prendre acte de cette démissions. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
20 + 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?