Monde

RDC–Sénat : Gilbert Kankonde n’a pas convaincu les sénateurs sur la problématique de l’insécurité au pays

KINSHASA, le 17 juin 2020 MNCTV—— Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a répondu ce mercredi aux préoccupations exprimées par les sénateurs à la suite de la question orale avec débat de la sénatrice Francine Muyumba Furaha sur la problématique de l’insécurité grandissante en RDC, plus particulièrement dans dans le Haut-Katanga (Kasumbalesa), en Ituri et ailleurs.

Dans son intervention devant la plénière de la chambre haute du Parlement, le patron de territoriale a parlé des problèmes de la sécurité intérieure, l’administration de la police et du territoire en mettant un accent particulier sur l’insécurité créée par la milice Bakata-Katanga, dans le Haut Katanga et dans la zone frontalière de Kasumbalesa. Le VPM de l’intérieur et sécurité a évoqué des mesures prises et édictées pour l’administration des provinces et des hommes. Il a fait valoir le non équipement de la Police avant de souligner l’activisme des groupes armés à Beni et en Ituri.

A ce jour, les résultats sont loin de convaincre. « Nous sommes engagés à faire, nonobstant les moyens pour rendre service, pourvoir aux besoins en terme des personnes et des biens, d’autant plus que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inscrit la sécurité comme priorité des priorités de son mandat », a conclu Gilbert Kankonde.

Pour sa part, la sénatrice Francine Muyumba, auteur de la question orale avec débat a considéré les réponses du Ministre de l’intérieur comme non concrètes : « le processus de la décentralisation n’implique pas les cadres de base. Je croyais avoir des réponses sur la réouverture des Assemblées provinciales. On ne sent pas les résultats de la diplomatie pour résoudre les problèmes des conflits frontaliers, le tableau de la situation sécuritaire quasi explosive.

Pour cette élue des élus du Haut-Katanga, les réponses du Ministre de l’intérieur ont été non rassurantes. « Je ne suis pas satisfaite, mais je préfère vous laisser devant votre conscience au lieu de passer à la seconde étape », a-t-elle déclaré.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 26 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?