Monde

RDC-RWANDA : Ouverture de la frontière entre Goma et Gisenyi, six mois après sa fermeture suite à la Covid19

GOMA, le 05 novembre 2020 MNCTVCONGO—— La Frontière Congo-Rwandaise entre la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et Gisenyi du district de Rubavu a été réouverture ce jeudi 05 novembre 2020. Elle avait été fermée pour limiter la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus il y’a plus de cela six mois.

À la petite barrière, une des frontières très fréquentées au monde grâce aux flux des commerces transfrontaliers tout semble avoir changé. Des agents de l’État comme ceux de la Direction Générale de Migration DGM, policiers, ANR mais aussi les équipes sanitaires étaient visibles sur le lieu.

De l’autre côté du Rwanda, un dispositif sophistiqué des équipes sanitaires là aussi était mis en place pour faire des tests rapides de Covid-19. Ici 10 000 Rw soit 10$ sont exigés aux voyageurs en provenance de la République Démocratique du Congo selon les témoins venus dans la pays de Paul Kagame.

En RD Congo, seul le test par est fait, mais aussi obligation de porter le masque de protection et se laver les mains. Quand aux documents, seul le laissez-passer, CPGL, tenant lieu et le passeport sont autorisés. Pas de jetons cette fois-ci. Pourtant très utilisés sur le lieu par les commerçants et commerçantes qui font les petits commerces transfrontaliers appelés « Chorachora ».

Côté congolais, la nouvelle semble avoir tombé au bon point car étant attendue depuis des jours. Un groupe d’habitants des quartiers Birere et Handicap qui utilisent leurs vélos pour faire traversés leurs marchandises avaient de la joie aux lèvres grâce à cette décision des autorités de deux pays.

Un responsable de la Direction Générale de Migration (DGM) sur le lieu a parlé d’un événement historique, six moi après sans activités sur cet endroit connu au monde pour le flux migratoire.

Un rwandais qui a réussi à traverser a, quand à lui, exprimé sa joie après l’ouverture de la frontière. « C’est une joie pour moi de piétiner au Congo. Je pourrais voir encore mes frères congolais. Chez nous au Rwanda nous les handicapés rien de ce dont on demande comme exigence pour venir ici , seulement nos pièces d’identité », se réjouit Bitegetsimana Theogene.

Il faut dire que cette réouverture intervient trois jours après la réunion bipartite entre une délégation Rwandaise et les autorités congolaises à Goma. Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu et son homologue de la province de l’Ouest au Rwanda s’étaient convenus le 02 novembre 2020 de permettre l’entrée sur leurs territoires des élèves, étudiants, mais aussi des médecins.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
25 − 14 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?