Monde

RDC-RWANDA : Le Gouverneur du Nord-Kivu et son homologue de l’Ouest du Rwanda conviennent à faciliter l’entrée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants et médecins

GOMA, le 03 novembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo a échangé avec son homologue de la province voisine de l’Ouest au Rwanda lundi 02 Novembre 2020 dans la ville de Goma. Au cours de cette réunion bipartite entre les deux délégations à Goma, Carly Nzanzu Kasivita et Alphonse Munyentwali se sont convenus de permettre l’entrée sur leurs territoires des élèves, étudiants, mais aussi des médecins.

Selon le service de communication du Gouvernorat du Nord-Kivu, cette séance de travail était inscrite dans le cadre de la coopération interprovinciale entre le Nord-Kivu en RDC et la province de l’Ouest/Rwanda avec comme objet la gestion de la pandémie de Covid-19 entre les deux provinces frontalières.

« Parmi les résolutions adoptées au cours de la réunion de deux Gouverneur, faciliter l’entrée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents, sensibiliser leurs communautés respectives, contre les traversées clandestines dans les pistes non autorisées et de les inciter au respect des mesures barrières contre la Covid-19 », a indiqué Kahindo Jean-Paul Maregane, Directeur de Cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu qui a lu le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.

A en croire ce communiqué, seuls les passeports et les laissez-passer seront admis comme titre de voyage départ et d’autres de la frontière pendant ce moment de la Covid-19.

Il faut dire que depuis mars 2020 les frontières entre le Rwanda et RD Congo sont fermées suite à la pandémie Coronavirus. Cette situation a des impacts négatifs sur l’économie de deux pays connus pour leurs échanges économiques fructueuses dont les commerces transfrontalières. A part cela des élèves, étudiants sont bloqués dans la ville de Goma et Gisenyi vu la fermeture de la frontière, alors que la RDC a repris avec les cours depuis octobre 2020.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?