Monde

RDC-RSA – Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Pretoria 

PRETORIA, le 19 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli, ce samedi 19 décembre 2020, par le Président Sud Africain, Cyril Ramaphosa. Le Chef de l’État Congolais s’est rendu à Pretoria pour une visite de travail. 

Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi est accompagné de hauts responsables de son gouvernement, alors que Ramaphosa a à ses côtés les Ministres des relations internationales et de la coopération ; Défense et vétérans militaires ; Ressources minérales et énergie et sécurité de l’État. 

Le président sud-africain et son homologue congolais profiteront de l’occasion pour échanger des points qui touchent le développement au niveau régional, ainsi que pour discuter de grandes questions touchant le continent dans le contexte de l’Union africaine.

L’Afrique du Sud remettra la présidence de l’Union africaine à la RDC en 2021.

Cette visite de F. Tshisekedi sera également l’occasion de réfléchir aux moyens de faire progresser l’Agenda 2063 visionnaire et de développement de l’Union africaine et de renforcer la coopération stratégique des deux pays.

Il faut dire que conformément à l’engagement de l’Afrique du Sud de renforcer les relations bilatérales avec la RDC et la paix et la sécurité dans la région, un accord général de coopération a été conclu entre les deux pays le 14 janvier 2004.

L’Accord général de coopération est le principal accord établissant une coopération bilatérale entre les deux États, fournissant la base de la coopération politique, économique et technique.

L’accord prévoit également la mise en place d’un mécanisme stratégique, une commission binationale (CBN), au niveau des chefs d’État. Le 

CBN met fortement l’accent sur la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD).

La 12è session de la Commission binationale Afrique du Sud – République démocratique du Congo (BNC) doit se réunir au début de 2021.

Une grande partie des affaires sud-africaines avec la RDC est le commerce, l’exportation de biens et de services par le biais d’agences locales, le franchisage et d’autres activités sans investissement. Les exportations de l’Afrique du Sud vers la RDC en 2019 étaient évaluées à 15,2 milliards de rands.

L’Afrique du Sud a également des investissements importants en RDC, et les principaux secteurs d’investissement sont les services financiers ; services miniers et services connexes ; construction et développement immobilier ; vente au détail ; services de fournisseurs aux industries du pétrole, du gaz et de la téléphonie mobile ; TIC; sécurité et gardiennage ; logistique ; et le tourisme et l’hôtellerie. L’agriculture et les agro-procédés constituent un domaine d’investissement croissant, bien que cela soit en grande partie lié au transfert de compétences.

MNCTVCONGO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 29 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?