Monde

RDC : Réunion ministérielle sur le GERD : pas de compromis, mais des remerciements au peuple congolais et son Président

KINSHASA, le 06 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Ouverte le dimanche 4 Avril dernier par le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la réunion ministérielle sur le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne [GERD), entre la République Arabe d’Égypte, la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et la République du Soudan a pris fin ce mardi 06 Avril 2021 à Kinshasa. 

Dans leur communiqué conjoint sanctionnant les travaux, les représentants de trois pays n’ont annoncé avoir trouvé aucun compromis sur ce différend qui les divise. Ils remercient, cependant, le leadership du Président de l’UA Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le peuple congolais pour son hospitalité. 

Ces travaux conduits par la ministre des affaires étrangères de la RDC, Madame Marie Tumba Nzeza ont connu la participation de M. Sameh Hassan Shoukry, ministre égyptien des affaires étrangères, M. Demeke Mekonnen, Vice-premier ministre et ministre éthiopien des affaires étrangères ainsi que Madame Mariam Assadiq Al Mahadi, ministre des affaires étrangères du Soudan. 

Le commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, paix et sécurité, l’ambassadeur Bankolé Adeole a représenté à cette réunion le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. 

À noter que cette rencontre a été convoquée à Kinshasa à l’initiative du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine. Elle visait à poursuivre les pourparlers tripartites entre la République Arabe d’Égypte, la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et la République du Soudan. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
19 + 16 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?