Monde

RDC : Reprise imminente des cours à l’EPST [Willy Bakonga]

KINSHASA, le 10 Février 2021 MNCTVCONGO—— Suspendus depuis le 18 décembre 2020, à la suite de l’apparition de la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus en République démocratique du Congo, les cours pourront reprendre incessamment à l’enseignement primaire, secondaire et technique. 

L’annonce a été faite ce mercredi 10 Février 2021 par le Ministre de tutelle, Willy Bakonga, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans quelques écoles de la capitale Kinshasa. Il indique que cette option fait suite à la baisse de la courbe des contaminations de la Covid-19. 

« La reprise des cours est imminente puisqu’aux dernières nouvelles, la courbe de contamination de la Covid-19 chute. Ainsi, nous avons effectué une visite dans certaines écoles de la capitale pour nous assurer des conditions d’accueil des élèves et préparer la reprise de cours qui pourrait être annoncée incessamment par le Président de la République, Chef de l’Etat. », a dit le Ministre Willy Bakonga dans un message diffusé sur son compte Facebook. 

Il faut dire que plusieurs organisations nationales et internationales, dont l’UNICEF, se sont levées ces derniers jours pour demander aux autorités congolaises la réouverture des établissements scolaires, afin de sauver l’éducation de la jeunesse congolaise. 

Des manifestations des élèves et enseignants du secteur privé pour exiger la reprise des cours ont également eu lieu dans quelques villes du pays, notamment Lubumbashi [ dans le Haut-Katanga], Goma [ au Nord-Kivu] et Kindu [ au Maniema]. 

Les écoles ont été fermées en RDC peu avant le départ des écoliers en vacances de fin d’année, débutées de manière anticipative le 18 décembre dernier. Depuis la fin des vacances, les cours n’ont jamais repris et les institutions scolaires restent fermées. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 − 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?