Monde

RDC : Rentrée parlementaire, le sénateur à vie Joseph Kabila présent au sénat pour la première fois depuis le début de la législature

KINSHASA, le 15 septembre 2020 MNCTV CONGO—— L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila kabange, aujourd’hui sénateur à vie est arrivé ce mardi 15 septembre 2020 au palais du peuple, à l’occasion de l’ouverture de la session de septembre à la chambre haute du Parlement, le Sénat.

Il s’agit de la première fois depuis l’alternance au pays qui a vu la passation du pouvoir pacifique entre lui et son successeur Félix Tshisekedi. Sa présence très remarquée a été vite commentée dans les médias et réseaux sociaux, et suscite des vives réactions dont la réjouissance de ses partisans pour celui qu’ils considèrent aujourd’hui comme le Père de la démocratie en RDC.

Dans la matinée aux environs de 10h passé lors de son arrivée, l’homme était la star du moment, car chaque sénateur voulait prendre une photo avec lui. À son passage, l’ancien Président aujourd’hui surnommé « ye meyi » était applaudi par ses collègues.

« Rentrée parlementaire hautement politique avec la participation active du Sénateur à vie Joseph Kabila kabange, artisan de la 1ère alternance démocratique. », s’exclame pour sa part le député national Ayobangira Safari Nchuti, membre du PPRD.

D’autres analystes pensent que la présence de Joseph Kabila démontre à combien de fois cette session sera purement politique que parlementaire vu les matières qui y seront traitées. Comme le dossier du Président de la CENI, les réformes électorales et d’autres questions majeures qui divisent le FCC et l’UDPS.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer