Monde

RDC : Procès Vidiye Tshimanga : l’exception d’incompétence rejetée par le tribunal et l’affaire renvoyée au 5 décembre pour instruction du fond

KINSHASA, le 24 novembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rejeté, ce jeudi 24 novembre, l’exception d’incompétence soulevée par le collectif des avocats de l’ancien conseiller du Président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga. L’annonce a été faite à l’issue de l’audience du tribunal par le président dudit collectif à nos confrères d’ACTUALITÉ.CD. 

« La décision a été rendue sur la forme. Nous sommes appelés à entrer au fond du litige. Mais je sais quand-même qu’ils nous ont renvoyés à entrer au fond de l’affaire, en d’autres termes, ils ont rejeté les moyens que nous avons soulevés », a indiqué Maître Arthur Bomana.

Ce dernier a ajouté que le tribunal a fixé l’affaire pour le 5 décembre afin de tabler sur le fond. 

Pour rappel, Vidiye Tshimanga est poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché. 

Il a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. 

Ses avocats estiment que les faits reprochés à leur client ont été commis à l’étranger, c’est pour cette raison qu’ils avaient sollicité l’incompétence territoriale du tribunal. 

La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?