Monde

RDC : Présumé détournement des fonds alloué à l’enseignement de base : Willy Bakonga arrêté à Brazzaville

KINSHASA, le 21 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Inculpé dans l’affaire de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo, Willy Bakonga, Ministre sortant de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a été arrêté à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Ce dernier a été débarqué de l’avion par les services de sécurité brazzavillois, alors qu’il voulait se rendre en France, renseignent plusieurs sources concordantes.

Pour rappel, le Directeur général de SECOPE (Service de Contrôle et de Paie), Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba impliqués dans ce détournement ont été condamnés à 20 ans de prison ferme.

Le tribunal leur avait également condamné pour 20 ans de travaux forcés. Il leur avait été reproché d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, notamment l’absence de la publicité et de l’appel d’offre dans le processus de recrutement des fournisseurs, et surtout la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui régissent l’administration publique.

Willy Bakonga, ministre de tutelle dans le viseur de la justice depuis, est soupçonné d’avoir créé des écoles et enseignants fictifs.

Réagissant à cette arrestation, l’ONG ACAJ demande aux autorités de la RDC de s’impliquer le plus vite possible pour obtenir, l’extradition du ministre de l’EPST Willy Bakonga doit répondre des faits de corruption et détournement qui pèsent sur lui, lit-on dans un tweet de cette ONG.

Willy Bakonga a traversé le fleuve Congo par pirogue nuitamment sous une fausse identité pour rejoindre Brazzaville. Il a tenté de voyager par Air-France pour Paris. Il serait surpris avec 2 Millions dans son sac, ajoute le tweet de l’association congolaise pour l’accès à la justice.

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
24 × 17 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?