Monde

RDC – Politique : Franck Diongo Propose au Président de la République la dissolution du Parlement

KINSHASA, le 23 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, a proposé au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de dissoudre le Parlement, vue la crise institutionnelle qui se vit ce dernier temps, dans une conférence de presse qu’il a organisé ce jeudi 22 octobre 2020 à Kinshasa.

Selon Franck Diongo, il trouve inacceptable qu’un Premier Ministre, quelles que soient les conditions puisse se rebeller contre le Président de la République,par ailleurs il exige la démission du chef du gouvernement pour son indélicatesse .

Il estime que toutes les conditions sont réunies pour dissoudre le Parlement. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République va confier l’organisation des élections au ministère de l’intérieur qui sera aider par les Nations-Unies, la nomination d’un informateur pour former la nouvelle majorité », a indiqué Franck Diongo.

Franck Diongo, explique le comment le Chef de l’État comme garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions prendra ses responsabilités et le Premier Ministre sera écarté et son gouvernement. Par conséquent, les secrétaires généraux des ministères vont assumer l’intérim jusqu’à la nouvelle formation du gouvernement.

Avant de parachever, le disciple du Feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a félicité le Président Félix Antoine Tshisekedi pour sa détermination de prendre acte le serment des 3 juges de la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, il a remercié quelques personnalités pour avoir pris part à la cérémonie, entre autre le sénateur Bahati, Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi qui a été représenté et quelques membres du FCC.

Pour ce dernier, la dictature et le nationalisme ne peuvent pas marcher ensemble, « nous n’avons pas le temps d’attendre 2023 pour sauver le Congo », a-t-il conclu.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?