Monde

RDC : Polémique autour de la composition du Bureau définitif du Sénat après la chute libre de l’équipe ATM

KINSHASA, le 20 Février 2021 MNCTVCONGO—— Le calendrier électoral pour les membres du Bureau du Sénat alimente les salons politiques au sein de l’Union Sacrée de la Nation en particulier et des plates formes de toutes les tendances politiques en général.

Du moins jusqu’à présent, on enregistre une panoplie de listes. Mais une chose est à noter : la présidence de la République n’a jamais publié une liste ou un ticket de la composition définitive du Bureau de la Chambre Haute du Parlement.

On totalise aujourd’hui une demie dizaine et aucune n’a le quitus officiel ni de la Présidence ni de la totalité des membres de l’Union Sacrée de la Nation. Néanmoins ce qu’il faut retenir est que le Sénateur Bahati Lukuebo est le candidat proposé dans tous les tickets et à moindre mesure, le sénateur Samy Badibanga au poste de 1er Vice-président.

Au cours d’une audience accordée ce vendredi 19 Février 2021 dans la soirée par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Bureau d’âge du Sénat, avec la présence de l’ex informateur Modeste Bahati, un ticket a été présenté par ce dernier au garant de la Nation. Cette liste semble être en contradiction avec la plupart de celles qui circulent dans les réseaux sociaux dans la mesure où le ticket amené par le Sénateur Bahati ne donne aucun nom sauf la proposition des provinces des potentiels candidats.

En définitive, il est illusoire de s’affoler car à part Bahati Lukwebo et Samy Badibanga, les jeux sont ouverts pour les autres postes. C’est aux Sénateurs de choisir démocratiquement les personnes qui doivent accompagner le futur président déjà connu.

Pour l’instant on ne peut qu’attendre pour connaître le ticket qui sera porté par l’Union Sacrée de la Nation dont la victoire totale n’est plus à craindre, et que les spéculations seraient contre productives affaires à suivre.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
9 + 9 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?