Monde

RDC : Plus de 500 vaches récupérées par l’armée congolaise et cinq rebelles neutralisés en Ituri

BUNIA, le 23 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC continuent les opérations de ratissage dans la province de l’Ituri dans le Nord-Est du pays. Cette zone est proie aux groupes armés dont la milice de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO), et celle des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Au cours de ces opérations les FARDC annoncent avoir réussi à récupérer plus de 500 vaches emportées par ces rebelles. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo affirme que lors de ces opérations qui se sont effectuées simultanément dans le territoire de Djugu et Irumu, quatre assaillants CODECO et un du FRPI ont été tués et deux autres appréhendés.

« L’armée a récupéré 400 vaches à Nyamugamba chefferie des Bahema Mitego à plus au moins 180 km au Sud de Bunia dans le Sud du territoire d’Irumu. Ces vaches avaient été pillées par la milice FRPI jeudi 22 Octobre 2020. Les FARDC ont lancé les Opérations de poursuite et de traque contre la milice, comme bilan des opérations, 400 vaches récupérées et restituées ainsi que un élément FRPI neutralise par les FARDC », a déclaré l’armée congolaise en Ituri.

Son porte-parole affirme des opérations se sont poursuivies en territoire d’Irumu, ici plus de 100 vaches ont été récupérées dans les mains des miliciens CODECO et restituées à Nyamusole, avant d’ajouter : « nous avons aussi neutralisé quatre éléments de la milice CODECO, capturés deux et une centaine des vaches récupérées et restituées par les FARDC jeudi par les 112 bataillon Commando et d’intervention du 32ème Région Militaire ».

Celui-ci rappelle que ces vaches ont été restituées sans condition au propriétaire. Elle avaient été volées par la milice CODECO regroupée à Ezekere, secteur Walendu Tatsi en territoire de Djugu. Cependant Vingt-quatre autres vaches ont été récupérées par les FARDC à DRAGO dans le territoire de Djugu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?