Monde

RDC : Par solidarité avec Patient Ligodi, les correspondants de la presse internationale menacent de frapper d’un embargo toutes les activités étatiques

KINSHASA, le 15 septembre 2021 MNCTV CONGO—— ; L’agression de Patient Ligodi, patron de actualité.cd et  correspondant de RFI en RDC a suscité plusieurs réactions sur la toile. L’ASBL “les correspondants congolais de la presse internationale” n’est pas restée indifférente face à cette barbarie policière dont a été victime un des leurs.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 septembre, cette organisation condamne un acte qui ternit l’image d’un pays qui se veut État de droit.

« C’est avec horreur que nous avons suivi la vidéo de l’interpellation musclée et sauvage de Patient Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI), pendant qu’il couvrait la manifestation de l’Opposition, ce mercredi 15 septembre 2021, à Kinshasa. D’autres confères de la presse internationale ont subi les mêmes violences gratuites sans être filmés. Cette brutalité sur un journaliste est un message négatif contraire à l’État de droit prôné par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « Pour démontrer à la face de l’opinion tant nationale qu’internationale que le gouvernement se désolidarise de cet acte, nous demandons avec insistance que les policiers acteurs de ces brutalités soient arrêtés et poursuivis », poursuit le communiqué. 

Avec la même insistance, nous demandons aussi que son Chef hiérarchique direct, considéré par nous comme donneur d’ordre, soit également poursuivi par la justice militaire, déclare cette organisation.  

Un embargo en vue

« Par solidarité à notre confrère Patient Ligodi, nous nous proposons de décider d’un embargo sans précédent sur les activités étatiques si, nous constatons que l’ordre venait du gouvernement. Aucun narratif, aucun discours ne peut justifier cette barbarie sur un journaliste congolais », conclut l’ASBL “les correspondants congolais de la presse internationale” dans son communiqué. 

Junior-Gradel IKA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?