Monde

RDC : Naissance de l’ASBL Génération Paul Kagame pour véhiculer les valeurs de développement de Kagame à la Jeunesse Congolaise

LIKASI, le 09 Décembre 2020 MNCTVCONGO—— Depuis quelques mois une nouvelle association des jeunes congolais a vu le jour dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo dans l’ancienne province du Katanga. Il s’agit de l’ASBL Génération Paul Kagame avec comme siège Likasi dans le Haut-Katanga et ayant comme vision de transmettre les valeurs de l’homme fort de Kigali à la Jeunesse Congolaise.

Mnctvcongo.net a pu échanger au cours d’une interview exclusive avec le Président de cette Association en RDC, Rames Mwenze Nkulu, qui a répondu à nos questions.

MNCTVCONGO : Bonjour ! Vous chapeautez la Génération Paul Kagame RDC, pouvons nous savoir quel est objectif de cette association et pourquoi sa raison d’être?

Rames Nkulu : « Effectivement je chapeaute cette ASBL de la Génération Paul Kagame en RDC en étant Président de cette structure. L’objectif de cette ASBL est de véhiculer ou transmettre aux jeunes de la RDC les valeurs constructives et participatives au développement de notre pays. Ces valeurs que nous voulons véhiculer sont le travail, l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance, le leadership, le patriotisme et le panafricanisme, toutes ces valeurs nous les avons puisé et lu dans la personne de Paul Kagame qui est devenu même une vision pour nous. Voilà la raison d’être de cette ASBL ».

MNCTVCONGO : Où est basée votre Association en RDC?

Rames Nkulu : « En RDC à ce jour l’Association a son siège social à Likasi qui va être délocalisé dans la capitale une fois que certaines conditions financières nous le permettront. La Coordination nationale se trouve à Likasi où se trouve le Président que je suis et je coordonne toutes les activités liées à l’ASBL sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. Nous sommes dans la Province du Haut-Katanga (Likasi et Lubumbashi), dans la Ville Province de Kinshasa, dans la province du Lualaba à Kolwezi, dans le Haut-Lomami à Kamina et dans le Tanganyika à Kalemie. Bientôt nous serons dans le Kivu. Voilà un peu tout sur les villes dans lesquelles l’ASBL est opérationnelle ».

MNCTVCONGO : Votre Organisation porte le nom de Paul Kagame pourquoi ? Y a-t-il des valeurs que vous aviez apprises de lui et que vous vouliez transmettre ?

Rames Nkulu : « L’ASBL porte ce nom car Kagame pour nous n’est plus un homme mais un esprit qui véhicule les bonnes valeurs constructives et participatives au développement. Ces valeurs sont le travail, l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance, le leadership, le patriotisme et le panafricanisme, toutes ces valeurs nous les avons puisé et lu dans la personne de Paul Kagame qui est devenu même une vision pour nous. J’ai pris le temps de lire sur la personne de Paul Kagame qui est un grand amoureux de son pays et de son peuple. Il a pris la tête du Rwanda dans une situation très complexe et difficile après les génocides le Rwanda n’était que le cendre et grâce à ses valeurs Paul Kagame avec l’accompagnement de son peuple, le Rwanda est renaît de ses cendres. Ses actions à la tête du Rwanda nous disent amplement ou confirment ces valeurs que nous avons détaillé. Bref, j’ai beaucoup de choses à dire sur la personne de Paul Kagame qui nous prendra beaucoup de temps.

MNCTVCONGO : Quelles sont les activités de votre Association ?

Rames Nkulu : « Les activités de notre Association cadrent avec les missions. Le souci étant de véhiculer les bonnes valeurs constructives et participatives au développement de notre pays. Nous organisons des conférences avec des thèmes tels que la bonne gouvernance, le leadership, le travail, l’entrepreneuriat, le patriotisme et le panafricanisme. Nous communiquons ces valeurs aux autres jeunes pour qu’ils comprennent que sans ces valeurs il est difficile de parler du développement. Dans la bonne gouvernance nous ne manquons pas de faire des descentes sur terrain afin de donner notre coup de main pour essayer d’arranger quelques endroits insalubres. Nous ne manquons pas de soutenir les petits commerçants. Parfois une personne n’a besoin que de 20.000 FC pour accroître son capital. Prenez une femme qui vend les légumes lorsque vous lui donnez 30.000 FC c’est amplement suffisant. Voilà comment nous essayons de participer au développement de notre pays ».

MNCTVCONGO : Le choix de Paul Kagame ne cache-t-il pas des agendas hégémoniques sachant l’histoire de la RDC et le Rwanda?

Rames Nkulu : « Des agendas hégémoniques? Non je ne pense pas. Je crois que chaque État est souverain. Le Rwanda n’est pas supérieur et la RDC n’est pas supérieure au Rwanda. Tous sont des États, chacun avec son peuple, sa constitution, ses lois et personne n’entre dans la gestion d’un autre État. C’est qu’il y a ce qu’avant l’avènement du Président Félix Tshisekedi on a eu à mal nous vendre le Rwanda. On nous a dit que les guerres de l’Est étaient bien financées par le Rwanda. Bref, on a un peu beaucoup chargé le Rwanda. Maintenant qu’il y a une collaboration fine entre les deux États. Cette collaboration devrait mettre fin aux guerres si ces dernières étaient réellement financées par le Rwanda. Mais à notre grande surprise ces guerres continuent. Ceci dit qu’il y a des groupes armés qui se seraient cachés dans le label du Rwanda qui opèrent dans ces zones. Car je ne vois pas le Rwanda nous combattre en même temps nous sommes en collaboration avec eux. Le plus grand vœu du Président Paul Kagame et de tous les Rwandais a toujours été la stabilité de la RDC car s’il y a des instabilités en RDC le Rwanda ne sera pas tranquille. L’histoire de la RDC et Rwanda a dit beaucoup de choses…»

A lui d’ajouter : « je crois que pour le bien de nous tous Rwanda et RDC devons essayer d’oublier le passé et regarder dans la bonne direction. J’ai vu des Rwandais se faire tuer ici chez nous lors de la chasse. Certains ont perdu leurs biens jusqu’à se retrouver des réfugiés. Est-ce une raison de nous haïr ? je pense pas. Le choix de Paul Kagame est un choix (permettez cette répétition) très réfléchi, car justement nous voulons inculquer aux autres les valeurs qu’incarne Paul Kagame, car grâce à ces valeurs il a su reconstruire le Rwanda. Hier le Rwanda était dans le gouffre et aujourd’hui il est parmi les pays top d’Afrique. Les autres puissances respectent l’Afrique car à sa tête il y a un certain Kagame. Kagame est un esprit. L’Afrique a besoin à la tête de leurs États des gens comme Paul Kagame pour son émancipation et son développement ».

Il suffit d’évaluer ses actions à la tête de l’Union Africaine et dans son pays et de ce qu’il a fait du peuple Rwandais pour se rendre compte quelle Personnalité est Paul Kagame. Vous savez aujourd’hui le peuple Rwandais est devenu un peuple fort c’est des grands Entrepreneurs, Responsables des Grandes Entreprises, des Grandes banques et autres, a conclu Rames Mwenze Nkulu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 9 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?