Monde

RDC : Mort mystérieuse du Colonel Jean Damascène Rutiganda des FDLR dans le territoire de Rutshuru

RUTSHURU, le 26 janvier 2021 MNCTVCONGO—— Plusieurs sources indépendantes dans le territoire de Rutshuru confirment la mort du Colonel Jean Damascène Rutiganda alias George Mazizi des Forces Armées pour la Libération du Rwanda (FDLR). Il serait décédé d’une courte maladie dans la Chefferie de Bwito en début de la semaine. Il était soigné dans le Qaurtier Général du Gén Pacifique Ntawunguka dit OMEGA.

« Il est rapporté qu’un certain Colonel Jean Damascène Rutiganda alias George Mazizi des FDLR/Forces Démocratiques de Libération du Rwanda serait décédé des suites de maladie dans la Chefferie de Bwito en Province du Nord-Kivu. Il est mort pendant qu’il suivait les soins au Quartier général du Général OMEGA », indique une source indépendante qui a requis l’anonymat.

Jointes dans la région, des sources sécuritaires qui confirment cette information disent qu’il a rendu l’âme alors qu’il était soigné dans les Quartiers du Général Pacifique Ntawunguka dit OMEGA le début de la semaine. Visiblement une courte maladie. Mais ces derniers refusent d’indiquer le lieu et le village où est décédé l’illustre disparu mais aussi la date exacte de son décès.

Cette version semble être différent de celle avancée depuis le début de la semaine notamment sur des réseaux et certains médias qui affirment que l’homme avait été tué. L’Armée Congolaise que nous avons tenté de joindre n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Il faut dire que l’histoire retrace que ce Colonel décédé, était en 1994 Bourgmestre de la Commune Murama en Préfecture Gitarama. Cette commune étendait ses parties dans les actuels districts de Ruhango et Nyanza en Province du Sud-Kivu.

Il était jusque-là connu pour avoir suivi une formation militaire de l’Ecole Supérieur des Cadres Militaires avant de la quitter pour être nommé Bourgmestre de sa Commune. Quand il a rejoint les FDLR, il combinait activités militaires et politiques. C’était un grand intellectuel de cette organisation, précise notre source.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 17 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?