Monde

RDC : Mois de la femme : ces femmes qui s’investissent dans les activités à prédominance masculine

BUTEMBO, le 17 Mars 2021 MNCTVCONGO—— En marge de la célébration du mois dédié à la femme, Mnctv Congo vous propose ce que pensent certaines femmes qui sortent du commun d’elles et s’investissent dans les activités à prédominance masculine.

Katungu Charline, une femme d’une quarantaine révolue vivant près d’une rivière dans la ville de Butembo, célibataire, mère de quatre enfants vit grâce à l’exploitation du sable qu’elle exploite de cette rivière le long de sa parcelle.

Selon Charline, l’exploitation du sable était reconnue pour des hommes comme nécessitant une force pour son évacuation dans l’eau jusqu’au lieu de séchage, mais elle a emboîté le pas pour subvenir aux besoins de sa famille.

“Plusieurs femmes ont peur d’user de leur force pour trouver de l’argent alors nous avons aussi de la force pour faire tout ce que les hommes font”, a-t-elle confié à Mnctvcongo dans la langue swahili.

Après l’évacuation de l’eau, cette manière est exposée au soleil. Après elle est sollicitée pour l’achat par ceux qui construisent car beaucoup plus utilisée dans la construction. Avant d’être vendu, seule l’étape de l’évacuation de l’eau nécessite beaucoup plus d’efforts dont elle use sans l’aide des personnes de sexe opposé.

Après la vente, elle même charge les véhicules qui viennent pour le transport et cela sans choisir la catégorie des véhicules à charger.

Katungu Charline appelle toutes les autres femmes à l’autonomisation pour participer au développement durable de la RDC partant même du niveau le plus bas.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
9 + 28 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?