Monde

RDC : Matata Ponyo lance l’Asbl « Leadership et gouvernance pour le progrès »

KINSHASA, le 17 Avril 2021 MNCTV—— L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a, au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 17 Avril 2021 à Kinshasa, lancé l’association sans but lucratif dénommée « Leadership et gouvernance pour le progrès (LGP) ». 

« Ma vision est celle de vulgariser les expériences, les compétences et le savoir faire des adhérents au service de la gouvernance mais aussi la partager à travers des conférences et séminaire avec comme finalité de créer des leaders dans tous les secteurs de la vie nationale », a indiqué Matata Ponyo devant un parterre d’étudiants et autres invités.

Cette ASBL vise à « promouvoir des actions intégrées de sensibilisation et d’éveil, des partenariats entre ses membres et les acteurs politiques et civils, en portant une attention particulière sur les modèles de gestion pour une gouvernance démocratique qui vise, la Formation citoyenne des jeunes à la culture démocratique et de bonne Gouvernance, l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme, le renforcement des capacités à un leadership responsable », a-t-il précisé. 

Promouvoir le civisme, le leadership, le développement durable, la bonne gouvernance, le respect des valeurs de la République pour l’émergence d’un nouveau citoyen congolais, de l’Etat de Droit, d’une société juste, solidaire et respectueuse de la loi s’avère indispensable, a poursuivi l’homme à la cravate rouge.

Selon Matata Ponyo, « la vulgarisation des actions de jeunes leaders renforce leur efficacité et facilite l’accès à l’information et au partage d’expériences ». Pour cela, il faut mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les structures et organisations des jeunes leaders en vue de favoriser une mise en réseau. Ceci, pour une meilleure visibilité et lisibilité de leurs actions.

Cette démarche va sans doute soutenir l’implication des jeunes dans les instances et postes de prise de décision à tous les niveaux par le renforcement de leurs capacités techniques et de leadership.

La lutte contre les anti-valeurs est également indispensable pour l’émergence d’une nouvelle élite congolaise, a-t-il renchérit.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo Mapon fut Premier Ministre de la RDC de 2012 à 2016. Professeur d’université, il a également assumé plusieurs fonctions entre autres, celles de directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), et Ministre des finances.

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
27 + 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?