Monde

RDC-Massacres dans l’Est : Lamuka projette une marche le samedi 24 Avril prochain

KINSHASA, le 19 Avril 2021 MNCTV—— La plateforme politique Lamuka sera dans les rues sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo le 24 Avril prochain pour dire non au regain des massacres perpétrés dans l’Est du pays. 

Cette manifestation aura pour objectif de  « dire NON au genocide congolais et NON à la balkanisation de notre pays. » lit-on dans le communiqué officiel de cette coalition d’opposition. 

Déjà dans un communiqué datant du 13 Avril, Lamuka exigeait au Conseil de sécurité des Nations-Unies de demander à toutes les forces armées étrangères qui sèment terreur et désolation sur le sol congolais de quitter sans condition la RDC. Mais également d’identifier toutes les milices qui y opèrent. 

Ceci dans le but d’établir les responsabilités mais également de mettre en place un tribunal pénal international afin d’examiner minutieusement le rapport Mapping. Lequel rapport pointe du doigt certaines personnalités comme commanditaires des exactions dans la partie Est du pays.

Le présidium de Lamuka est dirigé par  Adolphe Muzito depuis le 10 Avril dernier qui succédait à Martin Fayulu. Ces derniers condamnent l’impunité tout en insistant sur la tenue d’un dialogue entre Rwandais, Ougandais et Burundais en vue d’une réconciliation définitive car les opérations militaires mixtes ont montré leurs limites. 

La RDC enregistre des morts chaque jour, ce qui n’est plus tolérable, indique le communiqué.

Pour rappel, bien avant qu’Adolphe Muzito ne prenne le flambeau de la coordination de Lamuka, Moïse Katumbi a annoncé dans un communiqué, qu’il prenait à la même date la présidence tournante de cette plateforme. Une démarche rejetée par Fayulu.

Ce dernier a déclaré que « Moïse Katumbi n’est plus membre de la plateforme politique Lamuka, et par conséquent, il ne peut plus en assurer la présidence tournante ». Il a fait remarquer que Moïse Katumbi est actuellement à l’Union sacrée et ne peut pas être membre de Lamuka.

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
28 − 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?