Monde

RDC-Lutte contre les groupes armés : Juvenal Munubo contre ‘’ l’entrée des troupes du Rwanda, Ouganda et Burundi ‘

Député national élu du Nord-Kivu, l’honorable Juvenal Munubo est parmi ceux qui ne voient pas d’un bon œil l’autorisation d’entrée des troupes rwandaises, ougandaises et burundaises dans le cadre du raprochement militaire en cours proné par le Président de la République Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo afin d’éradiquer l’insécurité à l’Est du pays.

L’homme n’a pas manqué de le signaler de manière claire et précise sur Twitter. ‘’Une bêtise qu’il faudra absolument éviter est celle d’autoriser l’entrée des troupes rwandaises, ougandaises et burundaises en #RDC. L’apport de nos voisins doit se limiter à l’échange des renseignements pour combattre rébelles FDLR, ADF et FNL. Et pas des opérations conjointes ‘’, a-t-il twitté sur son compte officiel. 

Il faut noter que la coalition militaire entre la RDC et ces 3 voisins suscite bien de questions. Le gouvernement congolais voudrait-il nous dire que les FARDC et la Monusco sont incapables de mettre fin aux activités des groupes armés actifs à l’Est du Congo ? Si oui, pourquoi gardons-nous encore la Monusco ? Est-ce que le gouvernement congolais a tenu compte du passé de ces troupes rwandaises, burundaises et ougandaises en République démocratique du Congo ? 

Pourquoi le gouvernement congolais n’a-t-il pas sollicité les troupes angolaises ou tchadiennes ? Est-ce que le gouvernement congolais a tenu compte de l’opinion des Congolais, particulièrement ceux de l’Est, sur le retour des troupes des pays voisins qui ont causé des morts et pillé les ressources naturelles de la RD Congo pendant plusieurs années ? 

Est-ce que l’Assemblée nationale et le Sénat sont-ils informés de l’accord sur la mise en place de la coalition avec les Etats voisins dont les armées viendront aider le Congo à mettre fin aux groupes armés ? » Difficile à répondre.

Danny Ngubaa/ MNCTV.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?