MNCTVScie-Technologie

RDC : Lutte contre le Covid-19 : la communauté tech congolaise se mobilise et lance Lisungi.org

Kinshasa, le 14 mai 2020 – Les équipes de Lumumba Lab ont annoncé le lancement officiel de la solution Civic-tech Lisungi.org, une première plateforme d’entraide mise en ligne en République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Dans un communiqué Lisungi.org dit souhaiter proposer un outil technologique à même de démultiplier le potentiel de l’action de la société civile congolaise, très fortement mobilisée au quotidien pour venir en aide aux plus démunis. 

Grâce à la plateforme Lisungi.org, la République Démocratique du Congo est dotée d’un outil très puissant qui permettra d’apporter une réponse citoyenne au virus. Les nouvelles technologies vont accélérer et optimiser l’efficacité des réseaux d’entraide traditionnellement très forts dans le pays. La plateforme consiste non seulement à venir en aide, car c’est le combat que nous devons mener collectivement, mais aussi à redessiner notre modèle social à plus long terme ” indique Idriss Mangaya, représentant du collectif d’entrepreneurs qui porte Lisungi.org.

Ayant comme objectif de faciliter l’entraide pour les congolais en première ligne inspirée de l’initiative citoyenne et open source enpremièreligne.fr (plus de 800 000 visiteurs et plus de 84 000 volontaires), Lisungi, qui signifie « aide » ou « soutien » en lingala, permet à toute personne ayant accès à internet de demander de l’aide ou de proposer son soutien de façon anonyme à ceux qui sont en première ligne face au virus, que ce soit sous la forme de dons alimentaires, de gants, de masques de protection, de blouses médicales, etc. 

Lisungi représente donc une solution immédiate et concrète aux problèmes de tous les personnels clés de la lutte contre le virus, professionnels de santé, agents de police, salariés de la distribution, membres de la cellule de riposte nationale, personnels des centres de prise en charge des patients à pathologies chroniques, pharmaciens, etc.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer