Monde

RDC : L’insécurité dans l’Est du pays bloque l’investiture du gouvernement Sama Lukonde

KINSHASA, le 23 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Le gouvernement Sama Lukonde ne sera plus investi ce vendredi 23 Avril comme prévu. Plusieurs députés de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ont décidé de sécher les plénières de l’Assemblée nationale suite à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays.

Une manière pour eux de mettre la pression sur l’exécutif national pour le retour de la paix. À en croire le député national Eliezer Ntambwe, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est à la base de ce report.

« Nous attendons que le Bureau nous donne un programme précis concernant l’investiture du gouvernement Sama Lukonde. Le programme n’est pas encore donné comme tel et la date n’est pas non plus connue jusqu’ici », a-t-il confié à Mnctvcongo ce vendredi. 

Pour cet élu de Kinshasa, faute de quorum, cette investiture n’aura pas lieu. « Dans les conditions dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui c’est difficile que cette investiture se tienne. Nos collègues de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ont claqué la porte à cause de l’insécurité grandissante dans cette partie du pays », a-t-il ajouté. 

Et de poursuivre : « on ne doit pas aller investir un gouvernement par formalité avec un nombre réduit des élus nationaux. Je suis sûr que notre Bureau est en train de travailler pour conscientiser tout le monde afin de comprendre que ce n’est pas en séchant les plénières qu’une solution à cette situation sera trouvée ».

Eliezer Ntambwe appelle plutôt les parlementaires à légiférer des lois allant dans le sens de mettre fin à ces massacres répétitifs perpétrés dans l’Est de la RDC.

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
15 − 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?