Non classé

RDC : Licho Kalo Isaac, Chef spirituel et co-fondateur de la milice CODECO, arrêté par les FARDC en Ituri

BUNIA, le 11 Janvier 2022 MNCTV CONGO—— ; Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur l’un des fondateurs de la milice Coopérative pour le Développement Économique du Congo (CODECO), groupe armé très actif en territoires de Djugu et d’Irumu dans la province de l’Ituri. 

Il s’agit du chef spirituel Licho Kalo Isaac alias « savant ». Celui-ci est tombé dans les filets des FARDC avec 6 autres miliciens lors des offensives militaires menées en date du 5 et 6 janvier 2022, dans la région de Wadha, dans le secteur de Walendu Pitsi, en territoire de Djugu.

Après leur arrestation, ils ont été présentés auprès du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya Nkashama, ainsi qu’à tous les membres du conseil provincial de sécurité. 

Passant aux aveux, le chef spirituel Licho Kalo Isaac s’est dit plutôt heureux de se retrouver entre les mains des autorités de la province. Il a appelé d’autres miliciens CODECO à quitter la brousse pour favoriser le retour de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo en proie à des violences et sous État de siège depuis mai 2021. 

« C’est ma joie aujourd’hui d’être entre les mains du gouvernement car en brousse il n’y a plus la vie. Étant co-fondateur de CODECO, je veux que cette guerre finisse et je dois m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse. Porte-parole Bassa, vice porte-parole Ngbadja, tous les commandants, les pasteurs CODECO, je suis Kalo, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement. Nous devons faire la paix », a-t-il dit, s’exprimant dans une des langues locales. 

À cette occasion, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a félicité le travail abattu par les Forces loyalistes et leur a demandé de continuer à poursuivre tous ceux qui créent le malheur de la population dans sa province. 

MNCTV CONGO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?