Monde

RDC : Les organisations de la société civile environnementale exigent la protection des gorilles du Parc des Virunga menacés par la présence des rebelles du M23

GOMA, Lundi 16 Janvier 2023 MNCTV CONGO—— ; Les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement continuent d’alerter sur les menaces qui pèsent sur les espèces animales du Parc national des Virunga suite à la présence du M23 dans les aires protégées des gorilles.

Après une alerte de certaines organisations du secteur, en juin 2022, c’est au tour de l’organisation non gouvernementale Gorilla Ambassador de lancer un SOS au Président de la République et à la communauté internationale pour la protection des gorilles qui sont désormais menacés par la présence des rebelles du M23 au Mont Sabinyo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.  

« Ce cantonnement des rebelles au Mont Sabinyo est un danger pour les gorilles qui sont déjà menacés depuis longtemps par les guerres, les braconnages et la perte d’habitat. La présence de ces rebelles du M23 va augmenter le taux de braconnage parce qu’ils seront là et comment ils vont chasser et couper les arbres pour produire les braises et vendre », alerte Alain Mukiranya, directeur adjoint de Gorilla Ambassador. 

Celui-ci partage la crainte de voir le PNVI perdre ses gorilles qui font partie de sa biodiversité suite à cette guerre du M23, qui n’épargne pas toute la faune de ce patrimoine mondial. Il en appelle au Président de la République d’user de son pouvoir pour délocaliser le cantonnement des mutins du M23 au Mont Sabinyo. 

Il faut dire que les organisations de la société civile environnementale continuent à déplorer la transformation du sanctuaire des gorilles de la montagne du secteur MIKENO dans le Parc national des Virunga en une zone de combats qui opposent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda selon le gouvernement congolais, aux FARDC. Elles évoquent la disparition de cette race unique de gorilles, parmi les conséquences qui peuvent en résulter.

« Nous craignons le risque d’extinction à cause de ces affrontements. Puisqu’il y a des bombes qui sont larguées de deux côtés. Et les gorilles sont là sans aucune protection. A part cela, nous craignons qu’il y ait des risques de contaminations. Puisque pour le moment, avec les campements des belligérants dans cet habitat des gorilles, il y a risque que nous assistions à l’extinction de cette espèce. C’est ainsi que nous nous sommes adressés aux deux Chefs d’Etat, Rwandais et Congolais pour qu’ils puissent voir comment protéger ces gorilles », indique un communiqué des organisations de la société civile œuvrant dans l’environnement du 17 juin 2022. 

Pour le bien-être et la protection de gorilles de montagne, ces organisations martèlent sur le dialogue entre les deux Chefs d’État afin de rendre cette zone démilitarisée et sous contrôle des écogardes.

La présence des rebelles du mouvement du 23 Mars avait été signalée dans cette zone depuis 2017 avant qu’ils s’adonnent aux hostilités en 2022.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 16 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?