Monde

RDC : Les députés provinciaux de l’Ituri exigent la démission du Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde

BUNIA, le 05 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Les députés provinciaux de la province de l’Ituri exigent sans condition la démission du Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, pour avoir sollicité un moratoire allant de deux ans suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs des provinces.

Une sollicitation jugée anticonstitutionnelle, illégale et opposée aux valeurs républicaines prônées par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Ces 17 parlementaires de la province d’Ituri signataires de cette correspondance dont le Chef de l’État en est le destinataire martèlent sur leur demande et qualifient cet acte d’un complot savamment tramé dans l’unique but d’anéantir les Assemblées provinciales et éviter les contrôles parlementaire ainsi que dépouiller les provinces de leur ressources.

Ils appellent le Chef de l’État à ignorer cette sollicitation de moratoire qui a été formulée le 30 décembre par le Ministre de l’intérieur lors de la clôture de la Conférence des gouverneurs à Kinshasa, visant à protéger les membres des exécutifs provinciaux.

Ils invitent aussi les chefs des exécutifs provinciaux à gérer les entités administratives et politiques en conformités avec les textes légaux du pays.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?