Monde

RDC : « Le rapport de l’IGF sur Bukanga-Lonzo est truffé de mensonges » [Matata Ponyo]

KINSHASA, le 09 Mai 2021 MNCTV—— Réclamé par la justice sur le dossier relatif au détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, le sénateur Matata Ponyo a regagné Kinshasa ce dimanche 09 Mai en provenance de la Guinée Conakry.

L’ancien Premier Ministre crie à son innocence. Matata Ponyo qualifie le rapport de l’IGF de mensonger. « Je ne me reproche de rien. Je peux vous rassurer que le rapport de l’inspection générale des finances sur la gestion des fonds alloués au parc Bukanga-Lonzo est truffé des contre-vérités », a déclaré l’ancien Premier Ministre.

« Derrière le leadership il y a le courage, il y a la prise de risque. Surtout lorsque l’on sait que la vérité constitue l’arme la plus forte contre le mensonge. La justice finit toujours par triompher quelque soit la durée du temps. Et pour ça, je me devais rentrer dans ce pays qui est le mien. On ne peut pas accepter que face à un montage grossier, un homme comme moi, je puisse rester à l’extérieur du pays », a-t-il ajouté.

Matata Ponyo signifie que si le respect et la vérité étaient pris en compte, on aurait même pas demander la levée des ses immunités. Comment peut-on parler des responsabilités intellectuelles pour un dossier traité en Conseil des Ministres ? S’est-t-il interrogé. 

« L’inspection générale des finances en arrivant à Bukanga-Lonzo a constaté l’existence d’un équipement après vérification. Mais elle décide de nier d’avoir vu cet équipement indiquant qu’il serait détourné par Matata Ponyo, c’est quand même calamiteux », a-t-il renchérit.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo Mapon était en Guinée Conakry pour conduire la mission de l’Observation de l’élection présidentielle. Une deuxième expérience après celle de 2018 au Togo sur désignation du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki. 

Junior IKA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?