Monde

RDC : Le RAP déplore la situation à Minembwe et s’insurge contre les ingérences de certains politiques avec l’appui des USA dans les affaires internes de la RDC

KINSHASA, le 06 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le président national de la Jeunesse Consciente du Regroupement des Activistes Pro-démocratie (RAP), Gustavo Francisco Kasongo, a tenu un point de presse ce mardi 6 octobre 2020 à kinshasa, pour dénoncer les ingérences de certains politiciens avec l’appui de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique (USA), Mike Hammer, dans les affaires internes de la RDC, notamment la question sur la nomination d’un Bourgmestre de Minembwe.

Celui-ci dit « condamner avec dernière énergie toute forme d’immixtions dans les affaires intérieures, tout en rappelant que la RDC est un État souverain qui mérite respect ».

Par ailleurs, cette organisation encourage les bonnes relations entre la RDC et les USA et sollicite que ces relations soient orientées vers les partenariats gagnants gagnants. Le regroupement des activistes profite de cette belle occasion pour annoncer son attachement pour la paix, la démocratie et la promotion de l’État de droit et enfin de lutte contre la pauvreté, a indiqué Gustavo Kasongo.

Le RAP regrette que certaines personnes, en l’occurence de Monsieur Jean-Pierre Alumba, fondateur et président de secours à l’aide aux réfugiés et Vice-président du forum des diasporas africains congolais de son état, se permettent de créer des histoires au nom du Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, et profite de sa vulnérabilité liée à l’acharnement judiciaire dont il est pour le moment victime, pour transmettre des informations nuisantes auprès du sénat américain, dans un seul objectif de nuire et de se faire un nom autour de sa personne. Nous disons non à ce combat à l’aveuglette perdu d’avance, a déclaré le président du RAP.

« Etant consciente et avertie, la République Démocratique du Congo a besoin d’amis qui l’accompagne dans son combat et lutte contre l’impunité. Après un moment d’observation sur plusieurs faits, nous savons que malgré nos bonnes relations avec les États-Unis depuis longtemps nous constatons que l’ambassadeur des USA au Congo est allez plus loin. A plusieurs fois et surtout cette fois-ci en précédent même le Ministre d’État en charge de la décentralisation et Réformes institutionnelles, Azariase Ruberwa, tout en réunissant les administrés de cette partie du pays. », a-t-il déploré.

Avant parachever le Président National de RAP, a déclaré au nom de la plate-forme citoyenne, faire confiance au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la justice du pays.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
27 × 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?