RDC : « Le président honoraire et l’actuel président n’ont pas des problèmes. La méfiance vient plutôt de leurs lieutenants respectifs. » (Julien Paluku)

GEMENA, le 06 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Pour clôturer sa mission à Gemena, dans la province du Sud Ubangi, le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kawongia, a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 06 octobre 2020. Une manière pour lui de communier avec avec la RDC à partir de Gemena.
Interrogé sur la méfiance entre le FCC et le CACH, Julien Paluku Kawongia a fait savoir que la passation de pouvoir entre Joseph Kabila kabange et Félix Tshisekedi, qu’il a d’ailleurs salué, « est une fierté pour la démocratie congolaise ». Selon lui, « le président honoraire et l’actuel président de la République, n’ont pas des problèmes. La méfiance vient plutôt de leurs lieutenants (entourages) respectifs ».
« Ceux-ci qui étaient des adversaires hier, apprennent à vivre aujourd’hui comme des alliés. Ça peut prendre du temps, mais ils finiront par comprendre qu’ils sont désormais des alliés politiques », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, pour ce cadre du Front Commun pour le Congo, son regroupement (FCC) et le CACH doivent tous mettrent l’intérêt du pays au centre de leurs agissements.
Richard Muteta