Monde

RDC : Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba notifié de sa destitution par l’Assemblée nationale

KINSHASA, le 29 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été notifié de sa destitution par l’Assemblée nationale, ce vendredi 29 Janvier 2021. Le Président du Bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia qui a signé cette correspondance a également réservé une copie pour information au Président et à la Cour Constitutionnelle. 

« Je me fais le devoir de vous notifier, par la présente, la résolution de l’Assemblée nationale portant adoption de la motion de censure contre votre gouvernement. Cette mention initié par 301 députés nationaux a été votée par 367 députés nationaux au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale de mercredi 27 Janvier 2021 », dit Christophe Mboso N’kodia Mpwanga au Chef du gouvernement dans cette correspondance d’au moins une page. 

« Conformément aux dispositions de l’article 147 de la Constitution, votre gouvernement est réputé démissionnaire. Il vous revient dès lors de remettre sa démission au Président de la République dans les 24 heures à dater de la présente notification », ajoute-t-il.  

Jeudi 28 Janvier, le Premier Ministre a, dans un communiqué, déclaré attendre la notification de la Chambre Basse du Parlement sur sa déchéance, pour prendre ses responsabilités conformément à la Constitution. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?