Monde

RDC : Le MSV alerte sur l’incursion des militaires burundais sur le sol congolais dans les hauts plateaux d’Uvira

UVIRA, le 09 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Les éléments des Forces de Défense Nationale du Burundi auraient fait une incursion sur le sol congolais dans l’Est du pays via la plaine de Ruzizi dans la province du Sud-Kivu. Selon le Mouvement de solidarité aux victimes de la guerre des moyens et hauts plateaux d’Itombwe, MSV, ces présumés militaires burundais ont pris la direction des hauts plateaux d’Uvira, dans le groupement Kigoma avec la complicité des milices locales.

“Depuis vendredi de la semaine passée les habitants de la plaine de Ruzizi observent des collines des militaires identifiés comme des Burundais. Parmi eux, les jeunes congolais de la place qui les accompagnent comme éclaireurs. Direction hauts plateaux d’Uvira en groupement Kigoma”, peut-on lire dans un communiqué du MSV. 

Le MSV ajoute que cela est intervenu après l’alerte de la population du village Kiryama sur le mouvement des rebelles Red Ntabara appuyé par le Rwanda qui prennent la direction vers Ouest à Neige/Kangovu en chefferie Rwindi dans le territoire de Mwenga.

“Nous craignons que cette nouvelle infiltration et le silence des autorités congolaises (Provincial) vise à déstabiliser et déraciner les Banyamulenge. À l’heure où nous écrivons ce communiqué, l’armée burundaise renforce ses positions vers l’Ouest du territoire d’Uvira à la poursuite des Red Ntabara appuyés par Kigali. Nous risquons d’assister à une guerre entre le Rwanda et le Burundi sur le sol congolais”, prévient Enock Ruberangabo Sebineza.

Il faut dire que dans ce communiqué, cette Organisation dénonce la déstabilisation de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et Burundi, le déracinement des Banyamulenge par une coalition régionale et appelle à la solidarité internationale.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?